Le retour des caladiums

Un peu oublié ces dernières décennies, les caladiums sont depuis l'an dernier les stars des réseaux sociaux.

Je m’étais laissé tenter au printemps dernier pour en cultiver au jardin. Encore un peu rare l'an dernier, j'en avais commandé des bulbes en Hollande en mai 2019. Leur développement dans la serre a été spectaculaire l'été dernier. Ils ont fait l'admiration de tous.
Les 3 espèces de Caladium cultivées  'White Christmas', 'Tapestry' et 'Aaron' se sont très bien comporté même au delà de mes espérances. J'avais mis 3 bulbes par pot pour faire des potées très généreuses.
Il restait une étape délicate : l'hivernage des bulbes pour les remettre en culture l'année suivante.
En fin de saison le feuillage commence à jaunir, voir moisir dans la serre. Je les ai arraché en novembre, j'ai mis à sécher les bulbes dans la maison pendant un mois puis je les ai nettoyé et entreposé au sec dans la cave à environ 10°.

De 9 bulbes au départ, j'en ai désormais une trentaine dont une vingtaine de gros. 3 ont pourris cet hiver mais les autres semblent impeccables.

Alors que le démarrage de la saison des caladiums se prépare sur les réseaux sociaux, on en  voit réapparaître tous les jours. je viens de remettre en culture les miens . Comme il est encore tôt, je les ai installé dans des godets de terreau placés dans des mini-serres dans la maison. Il profiteront ainsi de la chaleur du plancher chauffant.

 je vous tiendrai au courant de leur développement et vous reparlerai prochainement des caladiums.
J'attend des surprises à ce propos...

Énorme potée de caladium White Christmas en 2019

caladium white Christmas, Aaron et Tapestry en 2019 dans la serre

Énorme potée de caladium White Christmas en 2019 et Caladium Aaron en bas

Énorme potée de caladium Tapestry en 2019

Remise en culture des bulbes de caladiums de l'an dernier

Remise en culture des bulbes de caladiums de l'an dernier

Remise en culture des bulbes de caladiums de l'an dernier


Commentaires

  1. Ou peut on trouver des bulbes de caladium jumbo ou mammouth
    Merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés