Atelier d'écriture avec Sophie Courtois

L'an dernier Sophie Courtois avait animé pour la première fois un atelier d'écriture au cœur du jardin de Bésignoles. Ce fut un moment merveilleux pour les participants mais aussi pour nous qui les accueillions au jardin. Nous avons décidé de reconduire cet atelier d’écriture le 11 mai 2019.

Le thème de l'atelier colle parfaitement à celui du jardin ce sera :

EXOTIQUE
Exotique, vous avez dit Exotique ? 
C'est quoi l'exotisme pour vous,  outre l'évasion,  le dépaysement ?
Partons en mots en voyage au cœur d'un jardin extraordinaire pour sortir de nos ordinaires.


Inscriptions et renseignements directement auprès de Sophie au 06 89 33 97 98


Vous trouverez ci- dessous 2 extraits de texte écrit et lus lors de la séance l'an dernier.

Quelque soit votre style, quelques soient vos capacités à écrire cet atelier est accessible à tous, c'est un moment d'échange et de dépaysement garantie.

"Frustration ? Ben non. Pas de frustration de ne pas pousser plus loin la découverte. Il n’y a pas si longtemps que je fouinais les moindres recoins de ce jardin où je peux par moment retrouver mes sensations de forêt antillaise. Donc pas de frustration, mais une envie quand même de revoir, sentir, toucher si j’ose. Assis là, à mi-chemin entre ombre et lumière, le chant des oiseaux et le tintement léger des bambous dansant dans le vent accompagnent mon regard qui ne sait pas où se poser. Trop à voir en trop peu de temps. Il faut du temps, beaucoup de temps pour s’insinuer au cœur des secrets de ce jardin. Du vert, sur tous les tons, des formes et une harmonie que seule la nature peut offrir. Dehors, laissés déjà loin derrière moi, je perçois les bruits de la ville, la circulation et des conversations diffuses, mais je suis ici, comme en transition pour un voyage qui promet d’être on ne peut plus exotique au cœur de l’Ardèche. Ça va me faire du bien, mes Antilles sont si loin !"
Bruno



« Le vent qui souffle dans mon dos me recouvre d'une cape de douceur.
Pas de cette douceur mièvre et un peu écœurante des jours où « tout va bien », les jours où tout est comme tu l'avais organisé : le soleil, la mer, la plage, le vent...Ce n’est pas le même vent.
Celui-ci est riche de mystères : ces plantes venues d'ailleurs qui m'entourent, au loin ces cris d'animaux inconnus , ces parfums étranges et verts...
Ma tête se vide, je laisse s'écouler le surplus de pensées. 
Je laisse monter doucement la sève..
Si ça continue je vais sentir des feuilles au bout de mes cheveux, des bourgeons sous ma peau, si ça continue je vais me transformer en une chose verte et vivante.
Je n'ai pas peur
Je laisse faire
J’attends. » 
Lisa



Commentaires

Articles les plus consultés