23 février, il y a 60 ans


Février 2016

Alors que cet hiver 2015/2016 est étonnement clément, voici un petit retour dans le temps.  Il y a 60 ans jour pour jour, on trouvait un article paru dans le Progrès du 23 février 1956:

 "Abondantes chutes de neiges dans la vallée du rhône :  De fortes chutes de neige se sont produites au cours de la nuit et dans la matinée, dans la vallée du Rhône et la basse-Ardèche. A midi, on estimait à …, un mètre de neige à Privas et 1m. 30 en divers points du plateau Ardéchois. »

c'était le fameux hiver 56. voici un autre témoignage de relevés climatiques fait à seulement quelques centaines de mètres du jardin par un élève de l’école normale de Privas.

"Cette année-là donc (55-56), je redoublais ma 3e année et on m’avait chargé, en guise de corvée, des relevés météo. Tous les matins, avant 8 heures, je devais noter les températures mini et maxi des dernières 24 heures, la pression barométrique, je devais estimer la vitesse du vent, la visibilité (5m, 10m, 100 m, 3km, 5km, etc.…infini), et bien sûr, mesurer la hauteur des précipitations.
...
Mais cette corvée ne me déplaisait pas. Je crois même que j’en étais un peu honoré.
Toujours est-il que je détiens certainement encore aujourd’hui les records météo suivants, tous établis au cours du mois de Février 1956 :
- la plus importante chute de neige enregistrée à Privas depuis la création de la Météorologie Nationale : 90 cm mesurés près du bassin, sous l’œil amusé de Mr Berriot, notre Directeur, qui m’encourageait de sa fenêtre.
- la température la plus basse jamais enregistrée à Privas : - 18°, si mes souvenirs sont bons.
- et sans doute le record du mois le plus froid.

Il a fait froid pendant à peu près tout le mois "



extrait du blog:
Le jardin de Bésignoles sous 50cm de neige fin janvier 2006

Commentaires

Articles les plus consultés