Bienvenue sur le blog du Jardin de Bésignoles en Ardèche. Vous trouverez dans les messages suivants l'actualité et l'évolution du jardin au fils des saisons.

En cliquant sur les images en vignettes de la colonne de gauche, vous pourrez accéder à différentes informations sur le jardin, notamment pour prendre rendez vous afin de visiter le jardin
à Privas.


Le jardin de Bésignoles en Ardèche


coté sud

Le jardin de Bésignoles.
Un jardin exotique au cœur de l’Ardèche.
Situé à Privas ce petit jardin urbain est un condensé de végétaux exubérants originaires des 4 coins du monde et de sols organisés en calades et mosaïques de pierres. Chaque détail y est soigneusement étudié.
Pour exploiter au mieux la configuration des lieux, l’espace a été cloisonné en une succession de petits jardins aux identités différentes tout en ayant le même fil conducteur : l’exotisme. Ainsi c’est une surprise lorsqu’on ouvre le portail bleu. Nous sommes ailleurs…
Ce jardin clos, avec une ambiance qui contraste fortement avec son environnement tout en respectant le lieu et son histoire, est particulièrement soigné.
Une sélection de végétaux aux apparences exotiques, mais tous parfaitement rustiques, sont plantés de manière très dense en jouant sur les contrastes de feuillages. Les plantes graphiques, par leur port, évoquent des contrées lointaines. Bien qu'il soit de taille réduite, ce jardin offre de multiples ambiances et accueille une grande diversité végétale avec plus de 480 espèces différentes. Cette abondance végétale offre à ce jardin un aspect très naturel et en fait oublier les limites. Les chants des oiseaux et les caquètements des poules dans les volières renforcent encore l’impression de dépaysement et d’exotisme.
C’est un jardin très organisé que l’on ne découvre pas au premier coup d’œil. Traité comme les différentes pièces d’une maison, où chacune a été personnalisée, on s’attarde à découvrir au fur et à mesure les ambiances et les nombreux détails de chacun de ces espaces. Le travail des sols est particulièrement remarquable : dès l’entrée avec des mosaïques de pierre de basalte, travertin et billes de verre ou sur les terrasses en calades de galets et margelles graphiques autour des bassins de prêles, ou encore le jardin d’ombres où contrastent du basalte noir ponctué de marbre blanc.
Cette structure, assez rigoureuse en plan, vient très agréablement contraster avec la forte exubérance végétale.
Enfin ce jardin déborde généreusement sur l’espace public, il a ainsi colonisé une partie de la rue pour y développer un autre jardin pour le plaisir de tous les riverains et passants : un jardin sec de talus présentant des cactus, yucca et autres xérophytes
Le jardin de Bésignoles s’est vu décerné le deuxième prix Bonpland 2015 par la Société Nationale d'Horticulture de France et le prix "Coup de cœur" par l'association Parc et Jardin de Rhône Alpes en 2015.
Le jardin de Bésignoles est un jardin privé qui se découvre exclusivement d'avril à fin octobre lors de visites guidées sur rendez-vous. 

La visite, au tarif de 4€ par personne, dure environ 1h30 et présente également la démarche citoyenne de transformation de la rue en rue-jardin par ses habitants. 

Tous les détails pour les visites du jardin sont à retrouver ici:


Le jardin de Bésignoles dans l’édition régionale du 19/20 de France 3





Le jardin de Bésignoles sur Hortus -Focus





la cour

coté sud











 Les terrasses



8 commentaires:

  1. Un concentré d'idées et de beauté dans un espace restreint. La folie des plantes est orchestrée et n'entrave pas la vie de tous les jours. Inhabituel de planter hors-limites, mais sans-doute apprécié des passants. Bravo !
    Souhaitons que cela donnera envie à certains visiteurs de réfléchir avant de planter et de rendre leur jardin plus original. Cela donne aussi envie d'aller voir le jardin de Padoue. PB.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Pierre pour ce si sympathique message

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique jardin, et quel résultat en 10 ans, cela doit être un bonheur d'y vivre tout au long de l'année,

    http://quentinloquay.blogspot.fr/

    Quentin L.

    RépondreSupprimer
  4. C'est plus difficile de faire un beau jardin dans un petit jardin, je trouve intéressant également l'idée d'introduire de la couleur en complément du végétal, le mur bleu, le rouge des arbres, j'aime bien également le verte d'eau du mobilier de la serre. quant à l'idée de la rue jardin, c'est aussi une idée très intéressante, je connaissais le contrat de frontage, cela existe en Allemagne et permet aux résidents de fleurir ou végétaliser , parfois une toute petite bande de 10 centimètres devant leur mur de clôture, là l'idée va bien plus loin....Ca donne envie d'aller à Privas et de visiter cette rue et ce jardin! Ti ar Palmez (56)

    RépondreSupprimer
  5. bonjour je vous ai d'en un journal je trouve votre jardin absolument magnifique j habite en dessus de bezier dans les terres et entre le vent la terre argilos calcaire les escargots et utrs bestioles je m'arrache les cheveux de la tete parfois mais grace a v ous j ai trouve la solution je crois je ne manquerai pas de passer vous voir bravo je sais ce que cela demande comme travail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, merci pour votre message, ça fait toujours plaisir de savoir que le jardin peut en inspirer d'autres.Si vous passez dans le secteur , je vous accueillerai avec plaisir lors d'une visite du jardin

      Supprimer
  6. Bonjour, j'ai vu le magnifique mais trop court reportage hier sur france 3 ou ils ont annonce des visites gourmandes sans plus de detail sur ces vegetaux, en dehors du Yuzu.
    Je suis passionne d'especes qui sont a la fois consommables et decoratives, je souhaiterais savoir quelles sont les plantes de ce type que l'on peut voir durant cette fameuse visite gourmande...
    Dans l'attente de venir vous rencontrer!
    Pierric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      les visites gourmandes automnales sont programmées le 26 octobre 2019 ce sera l'occasion de découvrir le jardin lors d'une visite guidée qui sera suivi d'un gouter avec des pâtisseries et boissons à base de plantes du jardin. Je donnerai bientôt plus de précisions sur ces journées.
      http://jardindexotiques.blogspot.com/p/visites-du-jardin.html

      Supprimer