Bienvenue sur le blog du Jardin de Bésignoles. Vous trouverez dans les messages suivants l'actualité et l'évolution du jardin au fils des saisons.

En cliquant sur les images en vignettes de la colonne de gauche, vous pourrez accéder à différentes informations sur le jardin, notamment pour prendre rendez vous afin de visiter le jardin
.


10.5.16

Samedi 21 mai 2016, le jardin sera ouvert au profit de JAS

Jardin Art et Soin (JAS) est une structure associative et un fonds de dotation reconnu d’intérêt général dont la vocation principale est de soutenir et accompagner la conception de Jardins de Soin dans les établissements médicaux.


Visitez des jardins – 6e édition

Chaque année, des propriétaires de jardin rejoignent JAS en ouvrant leur jardin le temps d’une journée ou d’un week-end. Ils s’engagent ainsi à soutenir les actions de l’association JAS en collectant des fonds lors de ces visites.
Vous aimez les jardins, vous souhaitez participer à cet événement : feuilletez le guide en ligne pour découvrir la liste des jardins participants à cette édition.




 Le jardin de Bésignoles participera pour la première fois à cette opération nationale le samedi 21 mai 2016.




Les participations pour les visites guidées de ce jour là seront reversées à l'association JAS. 

 Les visites guidées du jardin ne sont proposées que sur rendez vous, voir les modalités d'inscriptions et conditions de visites :


Créé en 2010 par le Pr. Alain Calender, médecin aux Hospices Civils de Lyon (69), Jardin Art et Soin (JAS) est structuré par des associations et un fonds de dotation reconnu d’intérêt général, offrant  aux donateurs des dispositions fiscales identiques à celles des fondations.
JAS a pour vocation principale de soutenir la conception et la réalisation de Jardins de Soins dans les instituts médicaux spécialisés accueillant des personnes en souffrance cognitive ou motrice suite à des maladies à impact neurologique. Ces personnes sont, selon la maladie, des enfants, des adultes ou des personnes plus âgées : elles sont autistes, anorexiques, touchées par la maladie d’Alzheimer…
C’est aussi un mouvement humain, réunissant et fédérant principalement deux univers : celui des propriétaires de jardins, paysagistes de renom, pépiniéristes et celui du monde médical. Sans oublier, dans l’univers artistique musical des personnalités comme François-René Duchâble, qui mettent leur talent au service des actions de JAS.
Zoom sur le mode d’intervention de JAS dans la réalisation du Jardin de Soin :
  • Une évaluation préliminaire de chaque dossier déposé (cf. Déposez votre projet) est réalisée par une équipe dédiée constituée de bénévoles JAS  ;
  • Si le dossier est retenu, l’établissement présente le projet auprès de membres spécialisés afin d’analyser la viabilité et la faisabilité sous tous ses aspects pour une validation par le Conseil d’Administration ;
  • Le projet validé par le Conseil d’Administration, un coordinateur JAS est désigné, les réunions de travail peuvent démarrer ;
  • JAS accompagne toutes les phases du projet en assurant le suivi avec le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre ;
  • JAS contribue à la mise en place du plan de financement en recherchant des mécènes et des soutiens publics conjointement avec l’établissement.
Après un peu plus de 5 années d’existence et 5 Jardins de Soin créés, l’une de nos missions est aussi d’analyser le bénéfice réel des Jardins de Soin par des études spécifiques sur les projets réalisés ou en partenariat avec d’autres experts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire