Bienvenue sur le blog du Jardin de Bésignoles. Vous trouverez dans les messages suivants l'actualité et l'évolution du jardin au fils des saisons.

En cliquant sur les images en vignettes de la colonne de gauche, vous pourrez accéder à différentes informations sur le jardin, notamment pour prendre rendez vous afin de visiter le jardin
.


1.6.15

Dans le prolongement du jardin, les voisins s'associent pour transformer notre rue en jardin




Depuis une dizaine d'année j'ai commencé à nettoyer puis à planter les 2 côtés de la route au droit de notre maison. C’est pour moi une belle occasion de participer à la mise en valeur de ce quartier que nous apprécions beaucoup, mais aussi de pouvoir échanger avec les autres riverains ou passants qui semblent apprécier ces améliorations au vu des retours que nous en avons.

 


Afin de donner à cette démarche une autre ampleur, je souhaitais proposer une « utopie » sans doute réalisable que l’on pourrait dénommer : « le boulevard de Bésignoles vers un boulevard jardin ». A partir de cette expérience de plantations des abords de la route plutôt concluante, en s’inspirant d’autres exemples qui ont fait leur preuve en France, une démarche participative de riverains-jardiniers permettrait dans un cadre expérimental, au fils du temps,  d’améliorer du cadre de vie de ses habitants sans investissement de la commune.





En fait tout a commencé avec une présentation de ce projet de transformation de notre rue en jardin, en mairie en décembre dernier, devant M. le maire et l’adjoint aux travaux.

le boulevard de besignoles en 2014


le projet de boulevard jardin


Intéressés par la démarche, ils ont souhaité apporter leur soutien à ce projet. Celui-ci  était présenté comme un projet expérimental où les habitants pouvaient s’investir collectivement pour une mise en valeur de l’espace public, et de leur cadre de vie.

Cette initiative citoyenne se voulait également exemplaire. Même si ce type de démarche existe déjà dans de très grande ville, ou ponctuellement avec des initiatives individuelles, pour nous l’objectif est aussi de démontrer que « ça peut marcher » à l’échelle d’une rue, d’un quartier ou d’une commune. On espère désormais que cette expérimentation in situe pourra inciter des habitants d’autre quartiers de Privas ou des communes alentours à se lancer dans la même aventure. les agents des services techniques  qui nous ont démontré toute leur efficacité en nous faisant un travail de préparation de terrain remarquable, découpe d’enrobé, décaissement, apport de terre végétale, mise à disposition de broyat

préparation des zones à planter par les services techniques

- Après avoir présenté le projet à la municipalité il fallait le présenter aux habitants du quartier. Le projet a reçu un accueil très favorable. Et rapidement s’est constitué un petit collectif d’une douzaine de  jardiniers très motivés pour modifier l’image de notre rue mais peut-être plus encore de construire quelque chose ensemble. Et même si c’est ce qui est le moins visible, c’est sans doute la plus belle réussite de ce projet. On a pu se rencontrer entre voisin, apprendre à se connaitre ou tout simplement oser se parler un peu plus. Le jardinage  à créer un lien avec les habitants du quartier et même avec ceux qui ne sont pas venu jardiner. 

les journées de jardinage collectif

Les premières plantations


Ce fut l’occasion de belles rencontres, mais on a quand même beaucoup travaillé car c’est quand même plus de 130m linéaire qui ont été plantés, arrosés et désherbés  ce printemps. Toujours dans la convivialité en essayant en fin chaque séance de jardinage collectif de partager un verre ensemble .
du jardinage collectif même sous la pluie

- Enfin pour réaliser ces aménagements il nous fallait des plantes et beaucoup de plantes pour planter de telles surfaces. Nous avons sollicité de nombreuses pépinières et jardineries, locales mais aussi nationales. Nous avons été très agréablement surpris par les nombreuses réponses favorables que nous avons reçu de pépinières qui ont vraiment souhaité s’engager dans le soutien d’un tel projet citoyen. Pour cette première saison c’est plus de 8 partenaires qui nous ont très généreusement offert les plantes nécessaires pour obtenir ce résultat tel qu’il était imaginé sur les premières photos montages présentées lors du lancement du projet. D’autres professionnels se sont déjà également engagés à nous accompagner pour la suite à l’automne.


Un des objectifs de ce projet était aussi de présenter la plus grande diversité botanique possible et de la mettre en valeur. Nous avons planté depuis le printemps plus 200 variétés et espèces différentes sans compter les plantations déjà existantes dans la rue. Nous avons commencé à en étiqueter une partie avec des matériaux de récupération.Nous avons également installé des panneaux d’information sur cette démarche.
les premières floraisons de nos plantations

La transformation de notre rue en jardin

 Tout le recit de ce projet et de son actualité sont sur le blog:

1 commentaire: