Bienvenue sur le blog du Jardin de Bésignoles. Vous trouverez dans les messages suivants l'actualité et l'évolution du jardin au fils des saisons.

En cliquant sur les images en vignettes de la colonne de gauche, vous pourrez accéder à différentes informations sur le jardin, notamment pour prendre rendez vous afin de visiter le jardin
.


15.10.14

Prix Bonpland 2015




Prix Bonpland 2015

Le prix BONPLAND est un concours annuel organisé par la Société Nationale d'Horticulture de France avec le soutien financier de Jardiland l'institut, et destiné à promouvoir la création de jardins d’agrément ou leur restauration. Ce prix vise à favoriser l’élan de création des jardiniers amateurs, en particulier en faisant connaître au plus grand nombre l’exemplarité technique et horticole des jardins candidats. Il récompense tous les ans quatre jardins. 

Ce seront LES JARDINS à VISITER en 2015. 


Crédit photo SNHF

La sélection Bonpland 2015 attribue le deuxième prix à Anthony Bazin pour le Jardin de Bésignoles 


La proclamation des résultats a eu  lieu le vendredi 17 octobre 2014 à 11h30 à l’occasion des Journées des plantes de Courson.






Les propriétaires s'engagent tous à les ouvrir au public. Le thème choisi pour cette édition était Transmission, une préoccupation qu'ont eu la plupart des candidats : partage du savoir-faire, connivence botanique avec les obtenteurs, attention portée aux jeunes visiteurs ou souci de l'avenir de leur jardin.

crédit photo SNHF
 Un jury désigné par le comité BONPLAND est chargé d’étudier les dossiers de candidature. Une première sélection est effectuée à partir des informations fournies dans le dossier. Celle-ci permet de retenir les candidats qui sont contactés ensuite directement, et dont les jardins font l’objet d’une visite avec au moins deux membres du jury. Après délibération et validation par le comité BONPLAND, le jury établit le classement définitif des lauréats.

Le comité est constitué par des membres de la SNHF, du Ministère de la Culture et de la Communication, du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, des organismes de formation à l’art du paysage, de partenaires établis dans la profession de l’horticulture, de partenaires divers.

Les lauréats bénéficient de la communication faite par la SNHF et Jardiland l'institut. Cette communication met en avant les éléments les plus méritants des créations ayant concouru. En dehors des visites de jury ou de mandataires de ce jury, chaque participant s’engagera à ouvrir son jardin aux visites du public un minimum de temps chaque année et de signaler la mention du prix BONPLAND de l’année concernée. La qualité des jardins primés BONPLAND suppose un suivi de leur présentation et de leur promotion. Pour cela, la SNHF souhaite rester partenaire au fil des années.

crédit photo SNHF

                               http://www.snhf.org/agenda/concours-et-distinctions/104.html